L'histoire de la vie d'entrepreneur d'Olivier Roland en 1m42s
et pourquoi il a décidé de voyager 6 mois par an
Olivier Roland est un entrepreneur français qui a réussi à se frayer un chemin depuis une dizaine d'années, d'abord dans le monde des affaires et de l'informatique, avant de se consacrer à certaines de ses passions, la lecture et l'écriture, par la création d'un blog.
Il a commencé à gérer son entreprise dès l'âge de 19 ans. En fait, ce projet mûrissait en lui depuis ses 18 ans.
Quelques formations professionnelles et lectures adéquates plus tard, Olivier Roland réussit à mettre un pied dans le monde de l'entreprise en rentrant par la grande porte, étant lui-même à l'initiative de cette entreprise, ORinformatic. Il se consacrera dans un premier temps au dépannage informatique réalisé chez des particuliers, avant de développer son activité et de la concentrer sur une clientèle professionnelle, plus grande apporteuse d'affaires.
Riche d'une initiation de base à l'informatique à laquelle il s'était consacré dès l'âge de 15 ans, Olivier Roland se destinait à une carrière littéraire, son rêve d'adolescent le portant plutôt vers un avenir idéalisé d'écrivain... Il faut croire que le destin en avait décidé autrement !
Toujours est-il que, très rapidement, par besoin d'autonomie financière, Olivier Roland décide de se faire de l'argent de poche (et de quitter des études littéraires qui ne le satisfaisaient pas) en dépannant tout simplement des amis sur des problèmes informatiques.
La première entreprise d'Olivier Roland… et ses déboires
A cette époque (en 1999), il n'existait pas de concurrence dans ce genre de prestations à domicile. Olivier Roland, accompagné d'un de ses amis, expérimente donc ce créneau prometteur en passant d'abord une annonce dans un journal d'annonces locales.
Cette première tentative s'avérant fructueuse, Olivier Roland se décide alors à franchir le pas et à devenir entrepreneur.
Il se met donc en quête d'informations pour officialiser son projet. Partant de zéro, doté d'aucun diplôme, il se lance cependant dans l'aventure.
Après avoir reçu quelques clefs d'usage par la Chambre de commerce pour débuter et mettre en place son projet de dépannage informatique pour les particuliers, il rencontre des partenaires associatifs qui lui mettent le pied à l'étrier. En lui fournissant d'abord une infrastructure, des outils matériels tels que l'ordinateur et le téléphone, puis quelques formations bien ciblées, Olivier Roland commence son parcours d'entrepreneur en qualité d'autodidacte et son apprentissage se renforce au fil de rencontres, bien sûr, mais aussi de lectures…
Créée en juillet 2000, l'entreprise de dépannage informatique d'Olivier Roland, comme toute entreprise digne de ce nom, a besoin avant tout de clients, Olivier Roland investit d'abord pas mal de fonds pour de la publicité passée dans la presse locale, mais cela ne s'avère pas réellement rentable… Très vite, il prend conscience que son entreprise risque d'être mise en déroute s'il continue de piocher dans sa trésorerie. Il se met au démarchage téléphonique, sans guère plus de succès… Pendant les 6 premiers mois, les balbutiements de l'entreprise commencent à inquiéter Olivier Roland, qui, loin de s'avouer vaincu, se remet en cause et décide changer de stratégie. Il parvient donc à trouver une subvention salvatrice : le prêt PCE.
Grâce à cette somme providentielle, l'entreprise reprend du poil de la bête et Olivier Roland reprend confiance !
C'est le bouche-à-oreille qui fera le reste en permettant à cette entreprise toute neuve de trouver de nouveaux clients parmi ceux rencontrés directement par Olivier Roland lors de son parcours de création d'entreprise.
En partant d'une clientèle particulière visée au départ, c'est en fait une clientèle professionnelle qui est touchée et convaincue par le savoir-faire d'Olivier Roland. L'avantage de la clientèle professionnelle est que celle-ci s'avère être beaucoup plus rentable que la particulière. En effet, un professionnel possède en général plusieurs ordinateurs, voire des dizaines, alors qu'un particulier en possède seulement un, voire deux ou trois, jamais davantage. C'est ainsi que l'entreprise d'Olivier Roland prend son envol.
Pour favoriser son déploiement, il choisit de faire passer de la publicité dans les pages jaunes, et comme à cette époque, Olivier Roland reste l'un des seuls professionnels à proposer ses services sur ces pages, cela génère vite une quantité de clients, et son affaire commence à devenir rentable.
Le développement de l'entreprise, et les affres du recrutement
Dès la 2ème année, olivier Roland réussi à se payer un salaire mensuel à hauteur du SMIC. Pour développer son entreprise, il décide d'embaucher quelqu'un pour le seconder à mi-temps, en passant tout simplement une annonce via l'ANPE.
La personne recrutée s'avère compétente, mais Olivier Roland ne parvient pas à déléguer efficacement et se heurte à quelques problèmes sur le plan du management. Mais à l'époque, il était peu renseigné sur cet art, et il considérait, à tort, que les livres consacrés au management étaient superflus. Pour lui, les qualités d'autodidacte liées à un certain orgueil, pouvaient difficilement s'accommoder de ce genre de lectures…
La seconde personne engagée dans l'entreprise et choisie parmi l'un de ses clients obligera Olivier Roland à certaines mises au point indispensables. Il commencera aussi à réaliser l'importance de recruter la personne adéquate et plus particulièrement adaptée à la progression de son entreprise. Heureusement, la 3ème personne recrutée sera la bonne !
Un déséquilibre lassant entre sa vie professionnelle et personnelle… et le début d'une nouvelle aventure
C'est au bout de 5 ans d'existence, fort d'une entreprise de trois personnes réalisant un bon chiffre d'affaires qu'Olivier Roland atteint vraiment ses objectifs.
Ses ambitions professionnelles comblées, Olivier Roland commence cependant à se lasser. Avec des semaines cumulant 60 heures, voire 70 heures de travail, et des problèmes stressants à gérer liés à l'essence même de son métier, Olivier Roland commence à songer à faire autre chose… Et surtout, il aimerait rattraper son rêve d'adolescent qui était celui de devenir écrivain…
Dans un premier temps, il pense à déléguer un peu plus son travail puisqu'il occupait jusqu'à présent toutes les fonctions au sein de son entreprise (administration, facturation, etc.). Il réussit à déléguer un peu son travail et à équilibrer peu à peu sa vie professionnelle et personnelle, notamment en trouvant d'autres sources d'épanouissement salvatrices. Cela commencera concrètement par l'une de ses connaissances de l'époque qui lui fait découvrir un site Internet consacré au développement personnel. Il commence son initiation en la matière en lisant notamment en 2008 «La semaine de quatre heures» de Tim Ferris qui révolutionnera complètement sa vision de l'entreprise et de l'entreprenariat, en mettant à bas ses préjugés concernant ce genre d'ouvrages spécialisés dans le business et dont il se méfiait jusqu'à présent.
C'est ainsi qu'il prend conscience de l'importance de devenir fondamentalement productif sans trop y consacrer de temps et d'optimiser son efficacité au travail. Ce sera le premier pas pour Olivier Roland côté lectures révélatrices. Il enchaînera sur d'autres ouvrages consacrés au business - notamment celui de Michael Gerber, «The E-myth» - et offrant des solutions pratiques à des problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement, et de façon récurrente, tout entrepreneur digne de ce nom.
Ces deux ouvrages seront le point de départ à une nouvelle étape de l'entreprise d'Olivier Roland. Tenté par l'analyse de Tim Ferris concernant la loi de Pareto et le rapport 20-80 – c'est-à-dire, l'hypothèse selon laquelle 20% de clients cumulent 80% du chiffre d'affaires d'une entreprise – qu'il a pu mettre en pratique, Olivier Roland choisi de se débarrasser de ses clients les moins rentables et de limiter toutes les activités non rentables. Dès lors, il se concentrera sur ses clients les plus rentables et développera une activité ciblée sur des logiciels Internet pour automatiser et rentabiliser les tâches de certaines grandes entreprises.
Il met en pratique ce postulat et se débarrasse des clients peu rentables en proposant simplement d'augmenter de 30% les tarifs de ses prestations informatiques et de louer à l'année des logiciels Internet à de grandes entreprises. Succès sur toute la ligne ! Cela permet à Olivier Roland de dégager des fonds et de libérer du temps !
Olivier Roland, entrepreneur et blogueur
Ce temps dégagé lui permet très rapidement (nous sommes au début de l'année 2009) de lire davantage de livres et de se consacrer à la conception de son blog Des Livres Pour Changer de Vie orienté sur des chroniques écrites par Olivier Roland lui-même, et présentant une série d'ouvrages sélectionnés autour du business et des méthodes de développement personnel, qui ont été lus par l'auteur de ce blog et sont présentés sur le blog, avec pour défi de réussir à lire 52 livres en 52 semaines !
Olivier Roland a ensuite choisi de ne conserver parmi sa clientèle que la plus rentable, et surtout la moins stressante ! Une façon pour lui d'optimiser son temps et de mettre en pratique ses lectures. Bien lui en a pris, puisque l'entreprise prospère et qu'elle emploie aujourd'hui trois personnes !
Pour parfaire son parcours, Olivier Roland s'est lancé un nouveau défi, celui de partager son savoir d'entrepreneur et d'aider les personnes désireuses de créer leur entreprise à enfin franchir le pas.
Par le biais d'un programme établi en 7 étapes et intitulé Agir et Réussir, agrémenté d'un blog spécialisé, Olivier Roland met à disposition de tous les intéressés des moyens accessibles pour accroître sa productivité et trouver le maximum de clients, le plus rapidement possible, sans perte inutile de temps ou d'argent.
Olivier Roland est un entrepreneur-blogueur à suivre…